...nous aider ?

Participer ?

D'abord, se rencontrer, pour cerner nos communs, sentir des convergences en terme d'envies/besoins, partager une certaine sensibilité face à l'objet informatique, ainsi qu'une volonté de bâtir des morceaux de réseaux pour autogérer nos tuyaux ? Prenez contact !

Du matériel ?

Si vous n'avez pas assez de temps mais que vous trouvez notre projet sympa, il y a plusieurs manières d'aider. Par exemple : nous donner les routeurs Cisco que votre boss vient de changer, délester le bureau d'à côté d'un serveur inutilisé ou d'un parc de terminaux qui pourrait s'empoussiérer.

...on fait ça ?

Le « FAI de proximité » ?

On est un petit groupe d'ami·e·s et voisin·e·s, occasionnellement appuyé·e·s par un réseau de passionné·e·s. Précisions que :

Ah, et évidemment, en ce qui concerne le projet alpha — autrement dit Internet de palier — pas de secret : il faut connaître ses voisin·e·s, donc leur parler et nouer des complicités, plutôt que de vivre chacun·e chez soi enfermé·e ?

La technique ?

Pour ce qui est des technicités, on apprend le réseau en le faisant (c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il nous plaît de nous voir comme des petits artisans du réseau, plutôt que comme des maillons centraux).

Sinon, on a la chance d'avoir de bonnes ressources et compétences en matière de serveurs, de part certains de nos autres projets collectifs ou perso, pour héberger les outils qu'il nous faut. Mais il va nous en falloir plus, bientôt !

Le reste ?

À détailler, en 2023 et au delà ! En attendant, nous on trouve que les réseaux, c'est bien quand c'est comme les poulpes : un cerveau dans chaque tentacule. Big up les poulpes !

connecting cables

Oui on sait, sur l'image, c'est un calamar. Tant pis, on l'aime bien aussi.